Glacier de Corbassière (Val de Bagnes)                                                                        Avril 2024 ES

 

Description

Le glacier de Corbassière est un glacier de vallée situé dans le sud-ouest des Alpes valaisannes. Vallée de Bagnes. Le nom Corbassière est dérivé du mot patois "corbasse" qui désigne des corbeaux ou corneille ou choucas, oiseaux de la famille des corvidés. Le glacier mesure 9,6 km de long et couvre une superficie de 14,95 km² (SGI 2016). Le glacier atteint son point culminant à 4311 m au sommet du Grand Combin de Grafeneire.

La partie orientale de la zone d'accumulation sous les Mulets de la Tsessette, entre le Grand Combin et le Tournelon Blanc, également appelée Glacier du Grand Combin, est traversée par plusieurs marches rocheuses et est fortement fissurée par des séracs et des crevasses. Par ailleurs, la partie occidentale entre le Combin du Meitin et le Combin de Corbassière consiste en un bassin glaciaire plat appelé Plateau des Maisons Blanches. La langue glaciaire s'écoule vers le nord en direction du Val de Bagnes. Elle n'est que faiblement inclinée, avec une moyenne de 16 degrés. En 2020 (image aérienne), le glacier se terminait à une altitude de 2350 mètres. On s'attend à ce qu'au cours de la fonte du glacier, un lac glaciaire de 0,64 km² et de 200 mètres de profondeur se forme à une altitude d'environ 2500 mètres.

Des mesures de longueur ont été effectuées depuis 1889, avec des interruptions plus longues de 1903 à 1925 et de 1931 à 1949. Depuis 1996 des mesures du bilan de masse sont effectuées au printemps et à l'automne.



Climat du Val de Bagnes dans l'histoire récente ( depuis JC à aujourd'hui)

 

Années 950 à 1250 après JC. Optimum Climatique Médiéval (OCM) est une période de climat relativement chaud qui a prévalu en Europe occidentale, en Amérique du Nord et dans d'autres parties du monde. Cette période a été caractérisée par des températures moyennes plus élevées que celles observées avant ou après cette période. Le Val de Bagnes est particulièrement concerné avec le glacier d'Otemma, du Breney, du Mont Durand, de Giétroz, de Tortin et de Corbassière. plus d'infos.

 

Années 1645 à 1715 après JC. le Minimum de Maunder, fait référence à une période allant de 1645 à 1715 environ, durant laquelle l'activité solaire était extrêmement faible. Cette période coïncide avec la partie la plus froide de la Petite Ère Glaciaire. Plus d'infos

 

1816. Explosion du volcan indonésien Tambora provoquant un hiver volcanique et une famine généralisée en Suisse et dans les vallées valaisannes. Des températures inférieures à 2,5° à la moyenne. Plus d'infos

 

1817 - 1818. Spectaculaire avancée des glaciers des Alpes suite au refroidissement de l'année 1816. Plus d'infos




 

 

 Variation de la longueur depuis avant 1899

Sources Glamos.ch

https://www.glamos.ch/fr/factsheet#/B83-03

en cliquant sur le lien tu peux voir les reculs précis pas année.


source Glamos.ch
source Glamos.ch

 

 

 

 

Variation de la longueur par période


Ci dessous, comparaison du glacier des Follats qui tombe sur le glacier de Corbassière en 1921 et 2022.

Combin de Corbassière sur la gauche.  Ancienne cabane de Panossière (en construction) sur la moraine en 1922. On constate également la hauteur du glacier de Corbassière qui arrivait encore presque au sommet de la moraine. Aujourd'hui, c'est presque 100 mètres plus bas.


Vitesse d'avancée du glacier de Corbassière et particularités constatées par mes visites sur place.

 

Constatations personnelles :

La vitesse d'avancée d'un glacier peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la pente du terrain et son lit (cailloux, gravier de moraine, barrage naturel ou lac), la quantité de glace, la température ambiante, et les précipitations. Les glaciers se déplacent sous l'effet de la gravité, la glace s'écoulant lentement du haut (la zone d'accumulation) vers le bas (la zone d'ablation).

Les vitesses de mouvement des glaciers varient de quelques centimètres à plusieurs mètres par jour.  Les glaciers de vallée dans les régions montagneuses peuvent se déplacer d'environ 10 à 300 mètres par an, celui de Corbassière étant plat ou presque, doit avoir une avancée annuelle de quelques mètres par année. J'ai put constater quelques avancées au bas du glacier avec des minis poussées de moraines de quelques mètres de hauteur en 2022.   Ce qui ne veut pas dire que la fonte n'est pas plus importante en fin de saison estivale provoquant finalement une diminution de longueur du glacier. La zone d'accumulation aux environs de 3300 mètres sur le plateau des Maisons Blanches par contre devrait à mon avis être relativement bien enneigée, étant entourée d'une ligne de crête d'Est en Ouest en passant par le sud, le plateau est relativement épargné par le vent puissant du Sud et du Sud Ouest favorisant les accumulations sous le vent des crêtes.

Il est important de souligner que le mouvement global d'un glacier n'indique pas nécessairement son avancement ou son retrait. Un glacier peut reculer même s'il continue de s'écouler vers l'avant, si la quantité de glace perdue dans sa zone d'ablation (par fonte ou vêlage) dépasse la quantité de neige accumulée dans sa zone d'accumulation.

A noter également qu'il y a une cinquantaine d'années, le glacier descendait bien en dessous de la passerelle pour descendre presque sur la route de Fionnay en 1820 - 1830  et sur le plat du torrent dans les années 1920-1930.



 - Comparaison par décennie des moyennes de températures au col du Grand-Saint-Bernard sur les 6 mois d'hiver ( novembre-décembre-janvier-février-mars et avril)

- sur les 4 mois d'été (mai-juin-juilet et août)

- Retrait du glacier par décennie 

- Précipitations en hiver par décennie

- Quantité de Co2 dans l'atmosphère par décennie en particules par million.

 

Je peux le dire "presque" avec assurance  que notre consommation des combustibles fossiles provient en grande partie de la mondialisation économique à l'échelle planétaire. Voici un article instructif sur les périodes de mondialisation.  (chatGPT)

Il est vrai que l'invention des machines thermiques ont fondamentalement changé nos vies en décuplant les cadences de production, en facilitant grandement le travail de l'agriculture, mais aussi le transport individuel ou encore  l'arrivée des acquis sociaux comme les vacances et les rentes de vieillesse. Il est intéressant de constater que les acquis sociaux sont fondamentalement liés au pétrole et à l'abondance qu'il a créé au détriment du climat et de l'avenir proche de l'humanité. Egalement tout ce qui concerne les loisirs et les folies "normales" d'aujourd'hui. Pour donner une touche plus personnelle, je pense que la mondialisation à créé beaucoup plus de problèmes que d'avantages en détruisant des millions d'emplois en occident et en transférant nos productions de masse et industries dans les pays en développement  sans que les populations locales en bénéficient vraiment.

Tout cela au détriment de notre environnement, de la biodiversité et la planète.

sources: Personnelles


Un peu de météo sur le glacier de Corbassière

Neige moyenne sur l'hiver: 3.20 à 4.00 mètres (année standard)
Neige moyenne sur l'hiver: 3.20 à 4.00 mètres (année standard)
Plus de nuages partiels en été par effet de cumulus diurne
Plus de nuages partiels en été par effet de cumulus diurne
Rose des vents approximative due aux barrages montagneux proches
Rose des vents approximative due aux barrages montagneux proches


Le Glacier de Corbassière est au courant.

Le glacier de Corbassière alimente le barrage de Mauvoisin par sa prise d'eau au bas du glacier. Photo de gauche. Après jonction avec la prise d'eau du glacier du Petit Combin, l'eau de fonte s'en va par un tunnel directement sur le lac de Mauvoisin. Photo de droite. La rive gauche comprenant le glacier de Corbassière, le glacier du grand et du petit Combin contribuent pour environ 20 % à l'alimentation du barrage.



Au printemps, le Petit Combin est un lieu de dépose pour héliski. Pas toujours très cool pour les randonneurs et alpinistes. Mais en principe dès midi, le silence revient ! Pour moi l'héliski est en déclin, en partie par la conscience écologique des clients et des guides.

 

Esprit Liberté pour réaliser un rêve avec des guides chevronnés

 

 

Egalement un lieu de pose pour les avions équipés de skis sur le glacier des Follâts. 

Là on exagère complètement de laisser ces machines faire 3 ou 4 atterros de la journée.

Bizarrement les médias parlent régulièrement d'interdire l'héliski mais jamais des avions qui viennent faire joujou sur les glaciers. 



Cabane de Panossière                                                                                                     Gardien: Henri Chastelain

 

Infos cabane:  GPS: 45° 59' 55 N  /  7° 17' 59 E                                          Altitude: 2641 mètres                                 Webcam:  

Grille Suisse: 589240 E  /  94140 N 

Email: info@panossiere.ch                            Tél: +41 27 771 33 22           site internet: https://panossiere.ch

Météo glacier de Corbassière pour les 14 prochains jours                          Météo Grand Combin pour les 14 prochains jours

 

Ouvertures 2024

 

printemps:  du 23 mars au 25 mai.                                                                                       été: du 22 juin au 22 septembre.

 

75 places disponibles – dortoirs, couettes, (draps de couchage obligatoires), toilettes sèches à l’intérieur.

En été eau potable (gratuite) et douches (5chf)

Au printemps eau de fonte de la neige strictement rationnée, pas de douche.

Adulte CHF 80.- / nuit

Enfant de 11 ans jusqu’à 16 ans inclus:   CHF 55.- / nuit

Enfant dès 3 ans jusqu’à 10 ans inclus:   CHF 45.- / nuit  (enfants de moins de 3 ans pas admis)

Guide UIAGM et accompagnateur UIMLA:  CHF 55.-  sur présentation de la carte du guide

Résident commune de Bagne:  CHF 70.-   sur présentation de la carte de résident

Nuitée sans repas (sauf les samedi soir) CHF 35.-

Pique-nique (à commander à la réservation) CHF 17.-

SONT INCLUS DANS LE PRIX

Repas du soir (soupe, salade, plat principal, dessert)

Logement en dortoir.

Petit déjeuner.

Taxe de séjour.

Thé de marche : CHF 4.-

En été eau potable (gratuite) et douches (CHF 5.-)

Au printemps eau de fonte de la neige, non potable, strictement rationnée, pas de douche. 

Membres CAS: Pas de rabais


Le refuge de Panossière de 1881 à aujourd'hui

tiré du magnifique article de Mr. Marcel-Maurice Demont.

 

1881

1er refuge Panossière

Une grotte humide sommairement aménagée

Le minuscule refuge adossé à la paroi du Grand Tavé est construit sous l'impulsion de la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse. Le CAS Genève verse une subvention annuelle de CHF 150.-. Altitude 2720 mètres.

tiré du magnifique article de Mr. Marcel Maurice Demont.

1893

2ème refuge Panossière.

Au minuscule premier abri succède une petite cabane de bois

Elle est bâtie sur la moraine droite du glacier de Corbassière, à l'altitude de 2671 mètres. Préfabriquée à Genève, transportée à Panossière à dos de mulets, montée par trois ouvriers genevois et trois ouvriers de Lourtier, elle est financée par le CAS Genève qui en est propriétaire (des murs et du contenu, pas du terrain).

La cabane est agrandie en 1909, un réduit destiné au gardien y est prévu. En 1933 le refuge sera doublé de pierre

1969

3ème refuge Panossière

Une nouvelle cabane, 2669 mètres d'altitude, toute de pierre taillée, est érigée, toujours sur la moraine, mais trois cents mètres en aval. C'est un des plus élégants refuges des Alpes. Une centaine de visiteurs peuvent dorénavant y être accueillis.

Propriétaire : CAS Genève.

La cabane a été emportée par une avalanche le 28 mars1988

1989

4ème refuge Panossière

Le 14 juillet, un refuge provisoire est érigé sur la moraine (une baraque de chantier offrant 32 couchettes et un coin-cuisine) en attendant une nouvelle construction.

1996

5ème refuge Panossière

Au terme d'une longue dispute entre les propriétaires du terrain, les anciens détenteurs de l'habitation détruite par les forces de la nature qui s'appuient sur leur glorieux passé, et d'autres postulants à la construction du nouveau refuge, le litige est soumis aux tribunaux. En fin de compte, le Tribunal Fédéral sera appelé à trancher et il le fera en faveur de la commune de Bagnes. Dès lors, plus rien ne s'oppose à l'édification d'une nouvelle cabane.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
La cabane qui fut emportée par l'avalanche
La cabane qui fut emportée par l'avalanche


Un peu d'histoire du glacier de Corbassière

 

l'histoire du Glacier de Corbassière est à la fois celle d'un paysage naturel façonné par des forces géologiques et climatiques, et celle d'un lieu d'aventure et de défis pour les amateurs d'alpinisme et de montagne.

 

Historique des ascensions des sommets des environs.

 

Aiguille du Croissant :

1re ascension : 20 juillet 1857 - Benjamin et Maurice Felley, Jouvence Bruchez. Par le glacier de Corbassière.

 

Combin de Grafeneire :

1re ascension : 30 juillet 1859 - Daniel, Emmanuel et Gaspard Balleys, Charles Sainte-Claire Deville, Basile Dorsaz. Par le Col des Maisons Blanches.

 

Combin de la Tsessette :

1re ascension : 21 juillet 1894 - Edward Felix Mendelssohn Benecke, Henry Alfred Cohen. Par la croupe W.

 

Petit Combin:

1re ascension touristique : 25 juillet 1890 - Justin Bessard, Charles de la Harpe, Edmond William Viollier. Par le versant S.

 

Combin de Corbassière:

1re ascension : 14 août 1851 - Joseph-Benjamin Fellay, Gottlieb Samuel Studer, Johann von Weissenfluh.

Combin de Valsorey: ??

 

Tournelon Blanc:

1re ascension : 6 juillet 1867 - Séraphin Bessart, Justin Felley, Fritz Hoffmann-Merian.

 

Tavé du Chasseur: ??

 

Grand Tavé: ??

 

2014

Passerelle de Corbassière inaugurée en juillet 2016

film TSR

 

2019

Le glacier qui descend du Tournelon Blanc s'est effondré sur lui-même en 2019 (Reptation) ce qui a changé passablement la trace de montée et son environnement.

 

2021

La grotte en bas du glacier s'effondre laissant un trou béant à la place et participe fortement au recul du glacier

 

2022

Les ossements humains découverts en septembre 2022 au glacier de Corbassière, sur les hauts de la commune de Val de Bagnes (VS), ont été identifiés. Il s'agit des restes d'un Anglais disparu en 1974.

 

2024

Le glacier de Corbassière au Grand Combin (VS) ne permet plus d'obtenir des informations fiables sur le climat et la pollution atmosphérique du passé. Sa fonte est plus rapide qu'on ne le supposait jusqu'ici, selon une étude de scientifiques suisses et italiens parue dans la revue Nature Geoscience.


Accès cabanes à cabanes

Accès depuis la cabane Brunet. 46° N 16' 27 E / 7° 16' 27 E                       + d'infos sur la cabane

 

En été:  Sentier pédestre par le tour du Becca de Sery: 2h30 3h00

 

En hiver: Itinéraire à ski par le col des Avouillons. Attention pente raide depuis le col sur le glacier: 3h00  3h30     Traces GPX à télécharger ci-dessous.

 

Accès depuis la cabane de Valsorey 45° 55' 49 N / 7° 16' 17 E                        + d'infos sur la cabane

 

En été: Part le col du Meitin (itinéraire d'alpinisme)

 

En hiver: Part le col du Meitin (itinéraire d'alpinisme)

 

Accès depuis la cabane de Mille 46° 01' 49 N / 7° 16' 27 E                                + d'info sur la cabane

 

En été: Sentier pédestre par le tour du Becca de Sery et la cabane Brunet: 4h30 5h30

  

Cartes



Télécharger
Chemin d'été
Brunet Panos.gpx
Document texte 13.0 KB
Télécharger
Itinéraire hiver
Brunet Panos (1).gpx
Document texte 3.2 KB
Télécharger
Valsorey Panos.gpx
Document texte 2.5 KB
Télécharger
Mille Panos.gpx
Document texte 10.4 KB


Accès depuis la plaine                                                                            Image                                  trace GPS

En été et en hiver Randonnée à pied ou à ski:

Depuis Fionnay par le bisse (randonnée)

Chemin normal d'été bien indiqué. Assez raide sur les 400 premiers mètres. 1200 D+  T3

 

 

 

 

Par Mauvoisin et le col des Otannes (randonnée)

 

 

 

 

 

 

En été Alpinisme:

Depuis le col de l'Âne par l'arrête des Avagères (Itinéraire d'alpinisme en traversée) description de la course

 

 

 

 

 

 

Depuis Pro Cery par l'arrête centrale Nord Ouest (Itinéraire d'alpinisme en traversée)

 

En hiver:

Depuis Fionnay

Depuis Bourg-St-Pierre par le col de Pannosière

Depuis Bourg-St-pierre par le col des maisons Blanches

Par le col de Boveire

Par le couloir de l'Epée

Par le glacier Pendant

 

Fionnay par le bisse
Fionnay par le bisse

Depuis Mauvoisin
Depuis Mauvoisin

Par les Avagères
Par les Avagères
Télécharger
fin.gpx
Document texte 4.0 KB
Télécharger
mauvoi.gpx
Document texte 6.5 KB
Télécharger
Avagères.gpx
Document texte 13.4 KB


Les Principales courses d'Alpinisme dans le secteur                                       Dangers                                  traces à télécharger


Topologie des crevasses du glacier de Corbassière.

 

Une crevasse avance généralement à cause de plusieurs facteurs, principalement liés aux mouvements de la glace. Voici quelques-uns des processus impliqués :

Flux de glace : Les glaciers sont en mouvement constant, même s'ils peuvent sembler figés à l'œil nu. Ce mouvement est principalement dû à la gravité qui tire la glace vers le bas. Lorsque la glace se déplace sur un terrain accidenté, elle peut s'étirer et se fissurer, formant ainsi des crevasses.

Contraintes de cisaillement : Lorsque différentes parties d'un glacier se déplacent à des vitesses différentes en raison de variations dans la pente ou la topographie sous-jacente, cela peut créer des contraintes de cisaillement qui entraînent des fractures et des crevasses dans la glace. Contrairement aux crevasses normales, elles peuvent êtres perpendiculaires à l'avancée du glacier.

Pression de l'eau : L'eau de fonte peut s'infiltrer à travers la glace et exercer une pression qui fragilise la structure de la glace, ce qui peut conduire à la formation de crevasses. On parle ici de: "Pot"  ou trou qui vont en principe jusqu'au fond du glacier pour alimenter la rivière sous basale.  Les pots peuvent se boucher d'une année à l'autre et se déplacer.

Effet du vent : Le vent peut souffler la neige et la glace, créant des corniches au bord des crevasses qui finissent par céder sous leur propre poids.

Une fois qu'une crevasse est formée, elle peut continuer à s'élargir et à s'allonger à mesure que le glacier avance et que les forces externes continuent à agir sur la glace. Cependant, la vitesse à laquelle une crevasse avance peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment la température, la topographie du glacier et la quantité de précipitations.

 

Le glacier de Corbassière fait partie d'un ensemble de glacier qui regroupe le plateau des Maisons Blanches, le glacier du Grand Combin, des Follâts et dans une moindre mesure, le glacier de Boveire, du Petit Combin, de Boussine, de Valsorey et le glacier Pendant. Le glacier de Sonadon et du mont Durand au Sud.

Comme la fin du glacier est certainement  plat sur le bas, la vitesse ralenti ce qui devrait avoir tendance à éviter les plus grosses crevasses sur le replat vers 2550 mètres.

 

Plus le glacier est plat, moins il avancera vite et moins il y aura des crevasses. On retrouve ce système sur le haut glacier de Corbassière (Plateau des Maisons Blanches) On peut deviner la pente plus abrupte dessous le glacier vers 2800 m. qui reste propice à de nombreuses crevasses. Il s'agit certainement à cet endroit d'une falaise sous basale de plusieurs dizaines de mètres, voir plusieurs centaines suivant l'épaisseur de la glace en dessous. 

 

Un lac glaciaire de plus de 100 m. de profondeur devrait voire le jour d'ici une dizaine ou vingtaine d'année vers 2500 m. (source: Glamos)

Ensemble des glaciers de Corbassière
Ensemble des glaciers de Corbassière

En jaune, zones peu crevassées

En rouge, zone effondrée en 2022



      Tour des Combins à pied

D’où que vous les apercevrez sur l’itinéraire de randonnées pédestres, les Combins s’imposent comme les plus puissants sommets de la chaîne pennine; ils trônent comme s’il y avait le vide autour d’eux. Vous pourrez l’observer de Verbier, de Chanrion, du Val d’Aoste, du Val d’Entremont, de Champex, de partout. Vous découvrirez la vie rude des habitants et des bergers de ces vallées: des espaces façonnés et modelés par des générations enracinées dans leur passé. La faune, d’une richesse particulière, est très bien protégée grâce aux districts francs fédéraux du Mont-Pleureur et de la Combe de l’A

4 - 6 jours / itinéraire Difficile

Télécharger
Fiche technique (1).pdf
Document Adobe Acrobat 382.8 KB


Tour des Combins à vélo

Infos à venir


Zones de protections de la Faune

Une zone de protection de la faune est définie (en rouge) depuis Fionnay jusqu'à Mauvoisin. Le chemin du col des Otannes est particulièrement concernée ainsi que la montée depuis Fionnay. Ci-dessous la définition de ces zones

Les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune protègent les animaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de l’homme. L’arrivée impromptue d’un randonneur à raquettes peut déjà être problématique en soi pour les animaux sauvages: obligés de fuir, ils brûlent une énergie qui leur fait ensuite défaut pour survivre. C’est la raison pour laquelle les zones de tranquillité ne doivent pas être traversées en hiver ou uniquement sur des itinéraires indiqués.

Avec l’essor de différentes activités de loisirs, de plus en plus de personnes pénètrent dans le milieu de vie des animaux sauvages, et les dérangements se multiplient. Outre des mesures librement consenties et faisant appel à la responsabilité personnelle, des lois et des ordonnances permettent de réaliser les objectifs de protection inscrits dans la Constitution.

Dans les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune, priorité est donnée aux besoins des animaux. Les activités de sports de neige et les autres utilisations sont de fait souvent restreintes. Si nous respectons les zones de repli pour les animaux sauvages, le milieu hivernal offre suffisamment de place pour l’homme et la faune.

Zones de tranquillité

Les zones de tranquillité visent à protéger les mammifères et oiseaux sauvages des dérangements excessifs, liés aux activités de loisirs de l’homme. Elles sont un instrument légal destiné à canaliser les usages et servent à dissocier dans le temps et dans l’espace les périmètres propres à l’homme et à la faune.

Les zones de tranquillité sont interdites d'accès à certaines périodes de l’année voire toute l’année. Lorsqu’elles sont accessibles, elles le sont de façon limitée pour les activités de loisirs, par exemple en respectant un itinéraire obligatoire. Il existe des zones de tranquillité contraignants et des zones de tranquillité recommandées.

Zones de tranquillité contraignants: la délimitation est mise en place par voie législative (législation sur la chasse cantonale, planification de zones à l’échelle communale, etc.). Quiconque y pénètre commet une infraction (passible de plaintes pénales ou d’amendes d’ordre).

Zones de tranquillité recommandées: les animaux peuvent s’y retirer en toute quiétude grâce au respect de tout un chacun. On renonce ainsi à déterminer un périmètre par voie légale et donc à la menace d’amendes.

Sites de protection de la faune

Le but des sites de protection de la faune est de protéger et de préserver les mammifères et oiseaux sauvages ainsi que leurs habitats naturels. Les districts francs fédéraux entrent dans cette catégorie (OFEV).

Outre la chasse, les activités de loisirs y sont également restreintes: les randonnées en raquettes ou à ski et les autres types de sports de neige n’y sont admis que sur certains itinéraires indiqués (« chemins autorisés »), l’installation de tentes et le camping y sont interdits, et les chiens doivent être tenus en laisse. L’organisation d’événements sportifs ou d’autres manifestations publiques nécessite une autorisation cantonale (ordonnance).

Les sites de protection de la faune peuvent recouper des zones de tranquillité assorties de fortes restrictions. Quiconque y pénètre commet une infraction (passible de plaintes pénales ou d’amendes d’ordre).

clique pour agrandir
clique pour agrandir


Bon à savoir, déplacements en voitures, Bus et train dans la région           à venir

Fionnay, restos coordonnées, parking, route, tunnels d'hiver, fermeture hivernale en-dessus de Fionnay...


images historiques du glacier de Corbassière


Sources et notes

 

Images d'archives ETHZ Zurich

Glamos.ch pour les relevés du glacier

Notre histoire: Marcel-Maurice demont

Cabane Pannosière

Cabane Valsorey

 

Attention, le glacier de Corbassière est un lieu de haute montagne. Vous y allez sous votre propre responsabilité.

Les itinéraires de haute montagne doivent être abordés avec la connaissance alpine adaptée ou accompagné d'un guide.

Des modifications peuvent avoir lieu sans annonce préalable.

 

Eric.                                                                                                                                                                    Sarreyer, le 23 mai 2024

 

Si l'article vous plait, merci de laisser un commentaire. Egalement une remarque concernant une éventuelle modification à apporter. Avec mes remerciements.

Commentaires: 1
  • #1

    Marie (lundi, 01 juillet 2024 23:58)

    C est plein d infos, on s y croirait rien qu en lisant. Me réjouis de vérifier tout ça de près.
    Merci