La montagne gagne en altitude et en passion. Les plus belles courses restent à inventer, à tracer et à apprivoiser. J'ai honte d'en avoir si peu dans le coin mais il me reste tellement à faire !!

 

Pointe des Perrons, Pointe Ronde, Col des Ecandies, Col d'Arpette, Pointe d'Orny et petite pointe d'Orny.

 

 

Informations générales: la météo correspond aux Marécottes, point de départ du télécabine

Webcam Salvan    /   Météo 14 jours région

54. Les Petits Perrons 420 m. de montée et 1400m de descente  1h30 environ   /  cotation globale: PD+  

Prendre le télécabine aux Marécottes, au sommet du télé, prendre en fond de vallée en direction du col de la Golette. Itinéraire parcourus pour descendre sur le lac de Salanfe. Arrivé au col prendre un passage court mais pentu sur la droite, ensuite monter au sommet à pied ou à skis selon la neige sur la crête, souvent soufflée.

Deux variantes pour la descente sur Van d'en Haut, soit l'itinéraire fréquenté sur le lac ou prendre sur la doite sous la barrière de rochers, une magnifique descente pas raide et très peu fréquentée jusque vers 2300 m. Ensuite il faut chercher le meilleur passage entre quelques goulots bien raides pour rejoindre la route d'été qui monte au barrage. Ne pas allez trop à droite cela débouche sur une falaise infranchissable. Ensuite descendre par la route d'été, souvent raide avec pas mal d'éboulis d'avalanches.  Depuis Van d'en Haut, continnuer la route qui descend jusqu'à Les Granges. Soit vous avez laissé une voiture à l'embranchement soit vous pouvez remonter à pied sur les Marécottes. (environ 45 minutes) Une jolie ballade a effectuer par conditions sûres. Une course parfaite pour t'habituer à monter un couloir avec les skis sur le sac.

15. Pointe Ronde depuis le Col de la Forclaz 1180 m.   3h30 environ   /  cotation globale: PD  

Du col de la Forclaz, 1527 m, emprunter le chemin qui part à flanc de côteau par une légère descente et qui longe la pente dans la forêt pour arriver aux chalets de la Giète 1884 m (environ 45 minutes) ensuite emprunter la combe jusqu'au col à environ 2250 m. Bien prendre le versant de gauche en montant même si cela à l'air moins engageant. Il y a souvent une trace mais ce n'est pas un itinéraire très fréquenté. Arrivé au col longer dans le creux de la combe en direction su Sud, longer la crête jusqu'au sommet. Itinéraire facile et très sauvage sur le haut du parcours. Une vue magnifique sur le Valais depuis le sommet et sur le glacier du Trient. Une course à découvrir avec peu de danger d'avalanche.  La descente par le même itinéraire

16. Col des Ecandilles.   3h30 environ   /  cotation globale: PD  

17. Petite Pointe d'Orny   4h30 environ   /  cotation globale: AD