Le haut glacier d'Arolla et ses mystères
Article en construction
Climat historique de la vallée du glacier d'Arolla et passage commercial du col de Colon avant le petit âge glaciaire.
Il y a beaucoup de traces historiques au col de Collon, dont une célèbre statuette retrouvée en 1999 et datant d'environ 2 siècles avant JC. (Image de droite)
L'Optimum Climatique Médiéval (OCM), également connu sous le nom d'Optimum Climatique Médiéval ou Warming Period, est une période de climat relativement chaud qui a prévalu en Europe occidentale, en Amérique du Nord et dans d'autres parties du monde entre environ les années 950 et 1250 de notre ère. Cette période a été caractérisée par des températures moyennes plus élevées que celles observées avant ou après cette période. Le Val d'Hérens est particulièrement concerné avec le passage du Haut glacier d'Arolla et les liens commerciaux avec les populations du Val d'Aoste de la Val peline et Prarayer.
Voici quelques dates et particularités de l'Optimum Climatique Médiéval :
Variabilité régionale : Bien que l'OCM soit souvent associé à une période de réchauffement global, les effets ont été ressentis de manière variable selon les régions. Par exemple, certaines régions ont connu des étés plus chauds et des hivers plus doux, tandis que d'autres ont vu des variations dans les précipitations et les schémas climatiques.
Preuves scientifiques : Les preuves de l'OCM proviennent de diverses sources, notamment des données archéologiques, des relevés dendrochronologiques (étude des cernes de croissance des arbres), des carottes de glace et d'autres archives climatiques.
Déclin et transition : Vers la fin du 13ème siècle, le climat a commencé à se refroidir progressivement, marquant la transition de l'OCM à une période plus fraîche appelée la Petite Âge Glaciaire, qui a duré jusqu'au 19ème siècle.
Je m'y suis promené en août 2023 pour aller voire un effondrement de glacicule repéré cet hiver juste avant la montée du col de Collon. J'y ai trouvé beaucoup plus de crevasse qu'attendu. Et je ne suis jamais arrivé ou je voulais aller.
Ce glacier tellement énigmatique, partagé entre plusieurs langues m'a toujours fasciné. Etrangement il n'est pas décrit est étudié par le site Glamos.ch même s'il est cartographié précisément. De plus, le Bas glacier d'Arolla est mal placé sur leur carte !?
J'y ai passé 3 jours avec mon poussin (image ci-dessous). Le premier jour mes jambes fourmillaient et il fallait que je fasse un petit sommet accessible pour une personne seule avec une arrête facile et pas trop engagée. La Maya d'Arolla par l'arête Est ma paru adéquat.
Le lendemain je suis monté sur le Haut glacier par l'ancien chemin de la prise d'eau. (interdit mais je ne sais pas pourquoi)
Une surprise de taille m'attendais sur le glacier... un témoin du temps qui passe ?
La suite pour bientôt