Le climat en Suisse et l'influence de l'éruption du volcan Tambora. Avril 1816

 

L'explosion du volcan Tambora en avril 1815, situé dans l'archipel des Indes orientales néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie), est l'une des éruptions volcaniques les plus puissantes et les plus destructrices de l'histoire moderne. Cette éruption a eu des effets dramatiques sur le climat mondial, y compris en Europe, et a conduit à ce que l'on a appelé "l'année sans été" en 1816.

Les conséquences de l'explosion du Tambora sur le climat européen ont inclus:

Refroidissement global: L'éruption a projeté d'énormes quantités de cendres et de dioxyde de soufre dans la stratosphère, formant un aérosol de particules sulfatées qui a réfléchi la lumière solaire et abaissé les températures à la surface de la Terre. Ceci a contribué à un refroidissement global notable, avec des effets particulièrement prononcés en 1816.

Été 1816 exceptionnellement froid: L'été de 1816, souvent appelé "l'année sans été", a vu des températures anormalement basses en Europe, avec des gelées en plein été qui ont détruit les récoltes, provoqué des pénuries alimentaires, et augmenté le taux de mortalité. Les températures inférieures à la normale ont persisté, affectant la production agricole et contribuant à des crises sociales et économiques.

Précipitations accrues et événements météorologiques extrêmes: L'année 1816 a également été marquée par des précipitations plus élevées que la moyenne en Europe, avec des pluies torrentielles qui ont entraîné des inondations. Ces conditions météorologiques extrêmes ont aggravé les problèmes de cultures et les difficultés alimentaires déjà causés par le froid.

Impact sur la société et la culture: Les effets climatiques de l'éruption du Tambora ont eu un impact profond sur la société européenne, contribuant à des migrations massives, des révoltes sociales, et même à des changements dans les arts et la littérature. Par exemple, l'obscurité et le froid de l'été 1816 ont influencé l'écriture de "Frankenstein" par Mary Shelley et les poèmes de Lord Byron au bord du lac Léman.

 

L'éruption du Tambora est un exemple frappant de la façon dont un événement volcanique majeur peut influencer le climat à l'échelle mondiale, avec des conséquences à long terme pour l'environnement, les sociétés, et les économies.