Très peu d'expérience de ce côté de la vallée du Rhône. Deux courses à se mettre sous la dent mais qu'elles sont belles. La cabane des Audannes et le Wildhorn sont bien fréquentés. Le lever du soleil sur le Mont Pucé reste exceptionnel. Et la Pointe d'Aufalle relativement peu fréquentée dans la région d'Ovronnaz.

Informations générales: la météo correspond à Anzère, point de départ pour le Wildhorn

Météo 14 jours région

1. La pointe d'Aufalle  4h00 environ   /  cotation globale: AD   webcam Ovronnaz        images de la course

Matériel:  Crampons et piolet souvent utiles.

Départ d'Ovronnaz, parking du haut ou dans l'épingle avant le parking au départ du chemin à 1420 m. Suivre un chemin forestier qui conduit d'abord au pt 1516 m, rive gauche du torrent. Ensuite passer en rive droite et suivre le chemin en direction du pâturage de la Saille. En restant sur cette rive, monter en zigzag jusqu'au pâturage (1790 m).

Continuer  ouest/nord/ouest dans le fond de la vallée en direction des deux couloirs côte à côte. Passage obligé et assez engagé mais court (environ 70 m de dénivelé)   le couloir de gauche en montant est légèrement moins raide et plus large. Attention toutefois aux skieurs qui peuvent le descendre en même temps.

Arrivé sur le plateau, continuer sur le Tsalan en passant sur le ressaut à votre droite. Pente inférieur à 30° avec un petit passage plus exposé juste avant le replat (qui à l'air d'un col)  Ensuite obliquer plein Ouest en direction du sommet. Pente jusqu'à 35° max. Peut être soufflé et demandera d'enlever les skis et mettre les crampons si gelé. Pente finale d'environ 150 mètres. Attention aux éventuelles corniches sur la pente sommitale à droite en montant. Danger réel d'avalanche de pente raide sous le sommet et dans le couloir de Tsalan. Course relativement peut fréquentée mais très intéressante. Chamois du matin sur les faces Sud en montant le torrent en rive droite.