Le Queyras situé au Sud de Briançon est un ensemble de vallons  magnifiques. La commune de Saint-Véran est la plus haute d'Europe à plus de 2'000 mètres.  On y accède depuis Guillestre en hiver. le col de l'Izoard est fermé une bonne partie de la saison. Le Mont Viso sur la frontière Italienne est le sommet mythique en été.

C'est un parc naturel à l'abri de la foule et très bien conservé.  Les conditions sont bonnes par retour d'Est ou il peut neiger 1 mètre en 2 jours quand on a rien chez nous. les conditions sont identiques au Val Mayra situé un peu plus au Sud côté italien.

Malheureusement on y était de passage en vitesse pour 2 jours seulement et nous avons fait les sommets que notre hébergeur connaissait. 


Le Pic Château Renard par l'observatoire:  960 m de déniv.  PD

Télécharger
Chateau Renard.gpx
Document texte 1.2 KB

Depuis le parking à la sortie amont du village, monter dans la pente sans difficultés particulière en direction de l'observatoire.  Classique de la région. Les conditions sont excellentes dans le Queyras lors des retour d'Est de la dépression sur le golf de Gênes. Exposition SO, à faire rapidement après les chutes de neiges.  L'altitude haute de presque 3'000 mètres est ouverte aux vents d'ouest et Sud Ouest.  

Le village de Saint Veran est la plus haute commune d'Europe: 2000 mètres.

La région est superbe mais hors saison c'est très difficile de trouver un hébergement.



Le sommet du Grand Queyras:  3016 mètres.  1070 m. de déniv.  AD

Télécharger
Grand Queyras.gpx
Document texte 1.3 KB

Depuis le parking du Pont de L'Ariane, longer un moment la route avant d'attaquer la pente proprement dit. c'est pas très raide au début. Le sommet d'hiver est en principe au point  3016 m.

danger d'avalanche marqué avant d'arriver sur la crête.  Possible de monter au sommet par l'arrête et de descendre par la face nord bien engagée (pas fait perso)