L'Optimum climatique médiéval (OCM)

 

L'Optimum climatique médiéval (OCM) ou Période chaude médiévale était une période de climat relativement chaud qui a duré du 10e au 14e siècle. Cette période a été caractérisée par des températures notablement chaudes en Europe, par rapport aux siècles précédents et suivants. Toutefois, la comparaison des températures de cette époque avec celles du 20e siècle nécessite une analyse nuancée, car les données disponibles sur les températures médiévales proviennent principalement de proxies climatiques comme les anneaux d'arbres, les sédiments lacustres, et les carottes de glace, qui peuvent fournir des informations générales mais pas toujours précises sur les températures globales.

Au cours du 20e siècle, en particulier dans sa seconde moitié, le monde a connu un réchauffement climatique rapide attribué principalement aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Ce réchauffement a entraîné des températures globales qui, selon de nombreuses études, ont surpassé celles de l'Optimum climatique médiéval dans de nombreuses régions du monde, y compris l'Europe.

Cependant, il est important de noter que l'OCM n'était pas uniformément chaud partout dans le monde; certaines régions ont connu des températures plus élevées que la moyenne, tandis que d'autres ont pu être plus fraîches. Les reconstructions climatiques suggèrent que bien que certaines parties de l'Europe aient été plus chaudes pendant l'OCM que la moyenne du millénaire précédent, les températures globales au 20e siècle, et en particulier vers la fin de ce siècle, ont probablement dépassé celles de l'OCM dans de nombreuses régions, y compris l'Europe.

Ainsi, bien que l'OCM ait été une période notablement chaude, particulièrement en Europe, les preuves actuelles indiquent que les températures moyennes à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle ont été supérieures à celles de l'OCM dans de nombreuses régions du monde, y compris en l'Europe.

Ainsi, bien que l'OCM ait été une période notablement chaude, particulièrement en Europe, les preuves actuelles indiquent que les températures moyennes à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle ont été supérieures à celles de l'OCM dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe. Cette tendance au réchauffement s'est poursuivie et a même accéléré dans les premières décennies du 21e siècle.