Minimum de Maunder Responsable du petit âge glaciaire ?

 

 

Le Minimum de Maunder est une période de faible activité solaire qui s'est étendue approximativement de 1645 à 1715. Pendant ce temps, les observations directes ont montré une diminution très significative du nombre de taches solaires, indiquant une réduction de l'activité magnétique du Soleil. Cette période porte le nom de l'astronome Edward Maunder, qui a étudié ces phénomènes à la fin du 19e siècle et a été l'un des premiers à attirer l'attention sur cette anomalie.

Le Minimum de Maunder coïncide avec la partie la plus froide de la Petite Ère Glaciaire, une période caractérisée par un refroidissement global qui a vu des hivers rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que l'avancée des glaciers dans certaines régions. Bien que le lien direct entre le Minimum de Maunder et le climat soit complexe et encore sujet à des recherches, il est largement accepté que la diminution de l'activité solaire a contribué au refroidissement climatique observé pendant cette période.

Les scientifiques utilisent des archives historiques, des observations astronomiques et des données géologiques, comme les isotopes dans les carottes de glace, pour étudier les variations de l'activité solaire et leur impact potentiel sur le climat terrestre. Le Minimum de Maunder reste un sujet d'étude important pour comprendre les cycles solaires et leur influence sur le climat de la Terre.