Cotation alpine ski

Popularisée par François Labande, elle comporte deux notes :

Une cotation globale ski donne une évaluation d'ensemble de la course.

Elle est une estimation du niveau général des difficultés rencontrées et de leur continuité; elle tient également compte de l'altitude et de la durée d'une course.

F :      Facile

PD :   Peu difficile

AD :   Assez difficile

D :     Difficile

TD :   Très difficile

ED :   Extrêmement difficile

Avec les nuances + (plus) ou - (moins). Exemple PD+ / D-

 

La cotation ponctuelle ski

Complémentaire à la cotation globale ski, évalue la difficulté du passage le plus délicat de la descente à ski. Elle est essentiellement liée à la pente, mais prend aussi en compte l'exposition.

Ses différents degrés sont : 

S1 : Itinéraire facile ne nécessitant pas de technique particulière pour évoluer en sécurité, route forestière par exemple.

S2 : Pentes assez vastes, même un peu raides (25°), ou itinéraires vallonnés.

S3 : Inclinaison des pentes jusqu'à 35° (pistes noires les plus raides des stations, en neige dure). L'évolution en toutes                sortes de neige doit se pratiquer sans difficulté technique.

S4 : Inclinaison des pentes jusqu'à 45° si l'exposition n'est pas trop forte ; à partir de 30° et jusqu'à 40° si l'exposition est         forte ou le passage étroit. Une très bonne technique à ski devient indispensable.

S5 : Inclinaison de 45 à 50° voire plus si l'exposition est faible. À partir de 40° si l'exposition est forte. En plus d'une                    technique parfaite, la maîtrise nerveuse devient importante.

S6 : Au-delà de 50° si l'exposition est forte, ce qui est le plus souvent le cas. Sinon à partir de 55° pour de courts                          passages peu exposés.

S7 : Passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé.


Echelle des dangers lors d'une course en montagne et évaluation des dangers de ma conception.

 

Selon la course que tu prévois, cette échelle te permets d'avoir une idée de la bonne réalisation du parcours, ou s'il faut juste rester devant la TV. Je n'ai encore une fois pas la prétention de vouloir donner des leçons à qui que se soit et cela sans aucune garantie de sécurité. L'évaluation sur place reste indispensable et le bulletin SLF obligatoire. Si cela peut t'être utile tant mieux. Tu peux télécharger le fichier en bas de page, le but est de remplir les case en vert


Télécharger
Fichier excel / Echelle des dangers lors d'une course en montagne
echelle avalanches.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 13.0 KB