Graphiques des températures mensuelles au Grand-St-Bernard

 

 

 

 

Le grand saut des températures du mois de septembre va faire pousser les palmiers au col du Grd-St-Bernard

 

 

 

 

 

La grande chute des précipitations continue en ce début d'automne, à faire un peu peur !!


 

 

 

 

 

Températures encore très hautes et bien en dessus de la moyenne

 

 

 

 

 

 

Précipitations toujours en déficit malgré une fin de mois bien arrosée


 

 

 

 

Les températures de novembre sont descendues vers des valeurs moyennes des années 1990-2000.

En cause un mois exceptionnellement maussade avec d'abondantes précipitations


 

 

 

Précipitations enfin  normales  dans la moyenne de ces 30 dernières années.

Après les déficits importants des trois dernières années, cela fait du bien à tout le monde et en particulier aux glaciers de la région, et il y en a passablement.

Les moyennes de précipitations en automne de ces 4 dernières années sont catastrophiques  dans la région du col du Grd-St-Bernard avec un réchauffement de plus de 2°.  On peut imaginer que la limite de la neige est montée d'environ 350-450 mètres d'altitude. Si on compare au Vélan qui a sa surface d'accumulation aux environs de 3700 mètres, les températures ne devraient pas influencer beaucoup le poids d'accumulation ni le retrait du glacier à long terme. Le poids de la zone d'accumulation d'un glacier influence directement la vitesse d'avancée de celui-ci.

En mètres on peut imaginer qu'il manque environ 28 mètres de neige (fraîche)  en 4 ans (2020-2023) sur la zone d'accumulation. Difficile de traduire cela en épaisseur de glace réelle !

Le déficit est donc vraiment très important ! Et cela va influencer énormément le retrait de ces prochaines années... même si les prochaines saisons redeviennent normales. 

Détails octobre     Détails novembre

J'ai collecté et partagé toutes les données présentes dans le but d'essayer de comprendre personnellement si le réchauffement était vraiment le responsable de la diminution de nos glaciers. Je ne suis pas rétribué, ni influencé par qui que ce soit. Ne pas hésiter d'insérer ton commentaire ou de t'inscrire à ma news letter. Et de partager cet article qui m'a pris pas mal de temps. Je reste seul juge si je dois éliminer des commentaires insultants ou sortant du sujet. Je ne suis pas scientifique et je me base sur des recherches sur google scholar, des sites officiels en Suisse et ailleurs