Informations générales: la météo correspond aux Mosses, point de départ pour le Pic Chaussy
Quelques courses en Chablais vaudois et valaisan.
Couloir de Chaumény au Gramont, Torgon et région, Les classiques des Mosses, Valerette et col des Martinets. Un minimum syndical pour une région qui regorge de courses dans tous les coins et recoins.
7. Le pic Chaussy 870 m. 2h30 environ / cotation globale: PD images
Le Pic Chaussy beaucoup trop fréquenté mais incontournable, la classique des Mosses. Ancienne piste noire célèbre avec deux variantes, les couloirs sont nombreux et je ne les ai pas tous testés.
1. La montée par les Lacs. Les couteaux sont parfois utiles depuis le point 1626 jusqu'à la buvette des petits lacs, ensuite un passage qui peut être avalancheux. Si vous y allez pour la première fois en tournant à gauche après le chalet d'alpage, vous ne verrez plus l'itinéraire, il faut persévérer et le chemin se découvre au dernier moment en tournant à gauche avant le couloir raide qui descend sur la trace. Pour passer le col avant sommet, vous devrez passer une corniche qui est certains jours, pas si facile. (pente 30° se méfier) depuis le col, suivre la crête sur la droite, passage plus aérien mais sans difficulté majeur, souvent bien gelé et dur.
8. Col du Tarent et Châtillon: 900 à 1'000 mètres (3 heures environ depuis les Mosses) Cotation globale: PD+
Le col du Tarent depuis les Mosses ou depuis le parking du Commun des Mosses (parc ski de fonds) possibilité de prendre le téleski jusqu'à Praz Cornet. Depuis les Mosses descendre dans le petit vallon pour rejoindre la piste de ski de fond et ensuite monter La Chaux Derrey. Suivre par un tracé évident jusqu'au fond de la vallée. Ensuite la pente s'accentue pour atteindre 30° à 40° sur le haut. Il faut souvent enlever les skis sur 100 mètres pour atteindre le col. potentiel danger d'avalanche le dernier bout.
Le Châtillon se fait souvent depuis l'Etivaz mais on peut également le faire par Les Mosses (moins de dénivellé) Suivre le même itinéraire que le col du Tarent et obliquer à droite avant le col. Attention c'est assez pentu et le randonneur devra avoir le pied sûr pour la traversée avant le sommet. (pente à 35°)
53. Col des Martinets. 1450m. 5 heures environ. 8 kils. cotation globale: PD+
Voici une jolie course bien longue, comptez 4h30 pour la montée, le plat en bas de vallée est longuet mais dans un environnement sauvage et magnifique. Quand la pente se raidit en pente Nord, risque d'avalanches de plaques par vent du Sud, pas mal de conversions avec une pente entre 25 et 30° Ensuite la pente se radoucit et vous longez d'anciennes morraines avant la pente finale qui reprend un peu de vigueur mais il est possible de trouver un passage avec une pente qui reste en-dessous de 30°. L'Auberge du pont de Nant est ouverte en été comme en hiver. Coté 13/20 points au Gault & Millau avec Jaccuzzi en pleine nature reste une magnifique adresse en descendant.
9. Le Grammont couloir de Chaumény. 1100 m. 4 heures environ, 6 kils Cotation globable: AD-
Le Grammont avec son couloir de Chaumény a toujours attiré mon regard, je me devais d'y aller.
On peut y monter depuis Le Frénay ou Novel et ensuite directe dans le couloir. Cela permet de voir les conditions avant de s'engager dans la descente. Nous y sommes passés par Tannay en laissant une voiture au bord du lac.
Depuis Mies, prendre la route d'été jusqu'à Tannay. Ensuite monter le chemin normal sur la face Sud, très avalancheuse dans l'après-midi et souvent ravagée par les coulées. Il faut impérativement monter très tôt dans la matinée pour éviter le réchauffement diurne. Prendre des couteaux pour passer les avalanches, le matin c'est gelé autant que l'après-midi c'est de la soupe ! Comptez environ 3 heures depuis Mies jusqu'au sommet. En haut, c'est juste une vue incroyable sur la riviera, le plateau et Lausanne. Après la séance photo du sommet les choses sérieuses commencent. Descendre sur la face Nord légèrement en rive gauche (c'est moins raide) et arrivé sur une pente plus douce passer impérativement sur la rive droite pour éviter une barre rocheuse (on la voit pas forcément tout de suite). le passage est bien raide (35 - 40°) continue la descente légèrement sur rive droite et suivre le couloir jusqu'au câble. (câble déclenchant les feux de signalisations sur la route du lac en cas d'avanlanche) au moment ou le couloir se ressert on peut soit, continuer au milieu soit, trouver le chemin d'été qui part sur le Frénay ou continuer la descente un peu plus à gauche. De toute façon, cela devient souvent compliqué à trouver le bon passage et ce sera le gymkana jusqu'à la route qui passe en-dessus du lac. Attention si vous passez le chemin, faire attention aux avalanches qui peuvent descendre depuis le sommet de la Pointe de Chaumény. 1h00 et demi de descente laborieuse, souvent skis sur le sac sera le dessert de la journée mais cela restera une superbe course bien engagée sans être extrême. Images
12. Sés du Coeur Pointe d'Arvouin par Savalene 820 m. 2h30 - 3h00 Cotation globale: PD
Départ du Plan de la Djeu en dessus de Torgon. Même itinéraire que le Linleu, au point 1346 prendre le chemin de droite qui monte sur Savalène et le Chalet de Blanc Sé. Attention le chemin passe sous la Brâye, risque d'avalanche qui peut provenir depuis bien plus haut, c'est l'histoire de 5 à 10 minutes. On rentre dans la vallée de Savalène par une étroite gorge et on arrive dans un autre monde. On peut monter soit en rive droite soit en rive gauche, le chemin normal passe par le chemin d'été (carrossable rive droite) On passe à côté du joli chalet de Blanc Sé et ensuite près du chalet de Savalène. Dans les années 2010 il était possible de passer boire un verre chez Jürg qui était un personnage atypique et extraordinaire. La course est très peu fréquentée, sauvage, pays des célèbres mouflons de Torgon. La vallée est assez longue mais mérite le détour. Juste avant le col de savalene le chemin se raidit jusqu'à 30° avec un danger d'avalanche relativement peu dangereux mais présent en face Nord. Arrivé au Col on oblique sur la droite en suivant le fil de la crête jusqu'au sommet vers 2020 m. -2- Possibilité de redescendre par le même itinéraire ou descendre sur le lac d'Arvouin, magnifique traversée avec la possibilité de monter sur le col d'Outanne (+200m) ou du Recond (+100m) pour le retour. Par le Recond, descendre les pistes de ski et on arrive aux installations de Plan de Croix (Torgon)
Une course coup de coeur non fréquentée. Une vallée ou il y fait souvent plus froid qu'ailleurs, ou la neige scintille et ou le loup règne en maître, hors du temps et de la civilisation.
10. Le Linleu par le col d'Outanne 900 m ou 660m col d'Outanne. 1h45 - 2h30 Cotation globale: AD / PD
Départ du Plan de la Djeu en-dessus de Torgon. Suivre au départ le rando parc Movement mais très vite on part plein ouest en direction de "le Djeu de la Larze" prendre l'itinéraire au milieu de la vallée est préférable même si les traces de montée partent direction de la rive gauche. Il y aura nettement moins de passage avalancheux au centre, surtout s'il fait beau et chaud. Continuer jusqu'au fond de la vallée et monter au col d'Outanne, Le col peut être un but. Pour aller au Linleu, il faut continuer depuis le col en direction du col de Sevan sur la droite. Du col, suivre le fil à droite jusqu'au pied du Linleu. Au pied, deux itinéraires possibles mais bien engagé pour les deux variantes. Le chemin d'été qui débouche sur un passage délicat et souvent gelé sur la gauche, surplombant une barre de rocher. Ou monter dans le couloir sur la droite du fil, raide (45° - 50°) skis sur le sac jusqu'au sommet. Attention corniche au sommet, ne pas s'approcher trop près du bord. Mort d'un guide en 2020.
11. Haut Sé 630 m par le col de Chétillon. 2h00 Cotation globale: PD+
Le Haut Sé n'est pas ou très peu fréquenté. C'est une course à faire en étant en vacances dans la région mais ne vaut guère le déplacement. Bien suivre la trace rouge de montée pour éviter une zone avalancheuse en rive gauche. La pente assez raide avant le col de Chétillon est souvent gelée et les couteaux sont presques indispensables. Ensuite monter sur le fil de la crête jusqu'au sommet. Ici deux variantes pour descendre: par la trace de montée ou en face ouest en direction de Chapelle, dans une face bien pentue (35°) avec des vernes mais bien agréable à skier par bonnes conditions. Ensuite remonter par le col du Recon pour redescendre sur Plan de Croix.
13. Pointe de Bellevue: 650 - 700 m. 2h00 Cotation globale: PD
Classique de chez classique je ne m'y attarde pas
14. Dent de Valerette: 750 m. 2h00 Cotation globale: PD
Egalement une classic à faire quand tu as rien d'autre à te mettre sous la dent :)