120 Grand Luy:   +1830 m   /  AD/S3   /   5H40                                                  Fréquentation:  élevée en bonnes conditions

Classique de la région, c'est une longue course à la journée.  La cabane de la Neuve n'est plus ouverte en hiver à cause de couillons qui ne peuvent s'empêcher de détruire tout ce qui nous permet d'apprécier la montagne. 

Donc à faire à la journée.  Depuis la Fouly remonter le vallon de la Reuse de l'A Neuve jusqu'en-dessus de la pente caillouteuse (point 2094)   Remonter la moraine en faisant attention aux condis et remonter les anciennes moraines Nord-Nord Est en prenant le meilleur cheminement et le moins expo.  Depuis l'altitude 2700m  on voit la suite des festivités.  A 3'100 m il faut bifurquer à gauche sur une pente bien raide et en dévers sur 150 mètres avant d'arriver sur le plat du glacier de l'A Neuve.  Remonter le glacier peu raide en direction du sommet.  de là, deux variantes.

Le sommet à pied (ou en crampons) sur 100 m.  Avoir le pied sûr. Prévoir éventuellement une corde pour assurer votre partenaire.

Ou le col sans nom plein Est qui est souvent la destination la plus fréquentée qui donne en plein face de l'Aiguille d'Argentière.

Descente par le même itinéraire mais si possible pas trop tard en tenant compte de l'exposition Sud de la face.

Crampons, couteaux et piolet utiles si la dernière pente raide est bousillée par des éboulis d'avalanche.

 

La course étant plein Sud, il pourrait falloir monter à pied le plat du départ.

Télécharger
Fichier GPX
Grand Luy (1).gpx
Document texte 1.8 KB