201  La Rosablanche depuis le col de gentianne   +1200 m.  (aller et retour)    PD/S34     /   4h30         Fréquentation:  forte

Rosablanche
Rosablanche

Voici une autre course qui n'est (plus) dans mon stïyïle mais cela peut facilement devenir une première course glacière pour des débutants.  Il est tout à fait possible de prendre un guide pour la faire mais avec un peu de bon sens et un peu d'exérience  cela ne devrait pas poser de problème. 

Depuis le col de Gentiane, descendre la face sud en restant bien sous la pente rocheuse pour gagner quelques mètres en direction du col de la Chaux. (dernier col de la patrouille des glaciers avant l'arrivée à Verbier)  Attaquer la dernière pente assez raide (35° max) par la droite en faisant une seule conversion pour arriver au sommet. Normalement c'est toujours tracé par plein de monde.  Attention, ce passage peut comporter quelques risques d'avalanches ainsi que la descente en direction du Petit lac Mont Fort. 

Enlever les peaux au col pour redescendre sous le col de Louvie ou il faudra remettre les peaux jusqu'au col de Momin.

prendre bien à la pente à gauche pour aborder le col face à lui.  Aller tout droit pour gagner en longueur présente un risque d'avalanche conséquent, je l'ai constaté de visu lors d'un de mes passages dans le coin.

Depuis le col,  raser le flanc Nord et contourner l'éperon rocheux sur une longue droite presque plate.  Ensuite attaquer le glacier très peu ou pas crevassé l'hiver. Je n'ai jamais vu personne encordé, même pas des guides avec leurs clients.

La dernière pente reprend un peu de vigueur sur la fin avant le col qui donne sur le couloir de la Patrouille. Dépose des skis au col et remonter l'arrête facile jusqu'à la croix du sommet.

Redescendre par le même itinéraire ou par le glacier du Grand désert jusqu'au lac de Cleuson pour reprendre les installations de Siviez en direction de verbier.

Attention en descendant sur Siviez il y a un risque d'avalanche en remontant sur le barrage avec une exposition plein Ouest. Avalanche qui peut arriver de beaucoup plus haut sans que l'on aye l'impression qu'il y a un risque.

Télécharger
Fichier GPX
rosablanche.gpx
Document texte 2.7 KB