007 Teysachaux 650 m. AD- / S3 Depuis la Pudze fréquentation: élevée
Grande classique des Préalpes Fribourgeoises avec beaucoup de monde, accessible depuis Châtel St Denis en voiture (20 minutes)
Certainement une des plus belle face Ouest des Préalpes avec une vue incroyable sur le plateau et le lac Léman.
Parking à la Pudze: une douzaine de places à gauche (souvent du monde) les beaux jours un parking juste après le chemin sur la droite et possible mais pas souvent. Quelques places avant la petite montée sur la droite et sur la gauche.
La montée classique ( 1 ) pour laquelle je ne donne pas de détails, trop de monde et tracé en permanence. Environs 550 mètres de dénivellé.
Pour continuer sur le couloir principal ( 5A ) continuer sur l'arrête. En cas de neige soufflée il n'est pas rare de finir à pied (crampons pas nécessaire mais c'est quand même assez raide) au sommet du deuxième couloir un petit replat pour chausser les skis ou enlever les peaux. Environ 620 mètres de dénivellé. Couloir assez raide, environ 35°, voir quelques mètres à 37° max.
La qualité de la neige dans le couloir est toujours meilleure que sur le fil de l'arrête, moins soufflé, et toujours à l'ombre en hiver. Attention il peut y avoir des accumulations par vent de Sud Est à Sud Ouest. Moins probale par Nord bien que possible. Ce couloir est très fréquenté, donc le danger d'avalanche est limité. Les conditions sont à évaluer le jour même mais il n'est pas rare qu'il soit pratiqué par danger 3/5. Il peut également être gelé en cas de redoux les jours d'avant. Si c'est le cas c'est dangereux et la chute interdite. Les pentes en-dessous du couloir sont bien pentues également. ( 35° à la sortie du couloir et 30° ensuite jusqu'au chalet de la Chaux)
Pour continuer sur le sommet 5B. Par le fil de l'arrête. Chute interdite, piolet et crampons conseillés si gelé et soufflé ! petite descente sur le fil avant d'attaquer la dernière montée (environ 50 mètres depuis 5A)
Les tracés de descentes noires sont engagés et il est interdit de tomber mais les adeptes ne sont pas nombreux.
Les tracés en pente Sud Est ne se font que par conditions excellentes, danger d'avalanche continu et réel. La face chauffe vite. Evaluation de la situation sur place impérative. (pente 35 à 40° mais demande un bon engagement d'évaluation des conditions, engagement technique, physique)
Le tracé en face Ouest est relativement fréquenté, il ne faut pas rater l'entrée du couloir mais cela reste accessible en prenant quelques précautions. Le tracé Nord se fait généralement en conditions stables et que la corniche à l'entrée est accessible. Descendre à ski depuis la croix sur le fil de l'arrête NO. Il n'y a deux passages pour passer sur la face N, ne pas les rater. Une petite traversée assez raide vous y emmènera avec une corniche courante. Face Nord sujette aux avalanches, très peu fréquentée. 40°-43° sur le haut, diminuant sur le bas. En cas de doute il est préférable de monter depuis le bas de la face (ski sur le sac) pour pouvoir se faire une idée des conditions du moment. Depuis mars la face est bien ensoleillée. Il n'est pas rare de pouvoir la faire encore tard dans la saison malgré l'altitude basse. Sur le bas on rejoint la trace normale de Tremetta.