Merdasson    650 m.   PD- / S3   Depuis Caux

 

 

Variantes de descentes
Variantes de descentes

Les régionaux disent que c'est la plus belle piste du diable au monde et des environs :)  et je suis bien d'accord.

la Piste du Diable, descente officielle du domaine des Rochers de Naye.

Mais rassures toi. Elle est très peu fréquentée, pas ratraquée juste balisée et patrouillée en fin de journée quand elle est ouverte.  La trace est souvent plus matinale que toi    (parce que j'y passe avant :)

 

Parking au Hauts de Caux devant le restaurant Le Coucou.

La montée classique ( 1 )  par un chemin bien à l'ombre ou la neige tient jusque tard dans la saison malgré sa faible altitude. (attention, c'est possible de croiser quelques skieurs régionnaux qui descendent comme des timbrés)

 

La variante ( 2 ) est plus ensoleillée mais vite pourrie et impraticable par son exposition plein Sud.

Traverser les voies à Crêt d'y Bau et continuer le chemin d'été, il peut être utile de contourner le chemin plein Sud pour emprunter le chemin qui part en direction du Nord, léger détour quand la neige est insuffisante.  Sur  la dernière pente, c'est raide. Les conversions difficiles et des fois bien dures. Il faut un peu de persévérance parce que ce n'est pas une autoroute de la rando. Souvent peu connue et c'est tant mieux.

 

Finir par un chemin plat jusqu'à l'arrêt du train (La Perche) Montreux les Rochers de Naye.

Ensuite rejoindre le sommet par 3 conversions plus agréables même si c'est parfois soufflé.

 

Les descentes sont nombreuses et variées, quelques unes seulement sont mentionnées ici.

 

 1. La Classique descente officielle, 32° au début de la pente et ensuite un joli cheminement légèrement différent de la montée

2.  Piste de la montre qui peut être remarquable avec une belle poudreuse en passant par la gare de Paccot.

3.  Descente sur le pâturage du Gresaleys. Retour par la piste de ski de fond, en légère descente jusqu'au parking.

4. Les Devants de Naye, fréquentée par les freeriders du coin. Pente à 30° avec un risque d'avalanche modéré. Attention aux possibles avalanches qui peuvent survenir depuis la falaise située en-dessus, surtout en fin de saison avec le redoux. La fin de la descente par une route très peu raide et souvent sans neige pour rejoindre le parking.

5, 6 et 7.  Variantes plus engagées en face Sud, la neige n'est pas toujours bonne et quand c'est bon, c'est souvent craignos... à prendre avec des pincettes

8. Descente sur l'arrêt des cases par le MOB.  Une belle descente si tu montes par les transports publiques en laissant ta voiture à Montreux.

Cette description est juste un condensé des possibilités infinies de la région... sont seul défaut est l'altitude qui limite nettement les possibilités.        

Télécharger
Merdasson
Merdasson.gpx
Document texte 2.9 KB