Le Molard variante: Peur dans la nuit :) 600 m. PD + Fréquentation: du monde à la montée, personne ensuite
Bon, le Molard est populaire dans la région. Une course facile, vite faite depuis avant l'aube jusqu'à la nuit !
Voici une variante beaucoup moins populaire.
Montée au Molard par la voie normale depuis Orgevaux. descente par la face Nord au fond du sommet. Pente raide dans les vernes, pas toujours top mais sans blaireaux garanti. (ni marmottes à cette saison)
Redescendre sur le vallon de Saudanne et remonter en direction de Plan Châtel. Depuis Plan-Chat, remonter le chemin d'été qui remonte au Folly et descendre par le tracé normal. Finir par la route souvent enneigée quand il y a de la neige jusqu'au parking du resto de la Cergniaule pour retrouver ta bagnôle !
A faire de nuit après une bonne journée de boulot, mais à faire en premier de jour, il y a des passages scabreux sous le Molard pour rejoindre Saudanne
Et ci-dessous la pétée de possibilités de la région
Le Molard: 450 mètres depuis le parking de la Cergniaulaz (course 1) / 1 heure facile
770 mètres depuis le Vallon de Villard / Parking 5 1h45 facile
Variante 1 depuis le restaurant de la Cergniaule (fermé en hiver) WC ouvertes sur la place de parc.
Suivre le chemin souvent tracé (petite route gravillonnée en été) jusqu'au chalet de la Forclaz. Ensuite dans la saignée de forêt par une trace assez raide si on ne fait pas de conversions.. Une gamelle militaire au sommet pour y mettre son nom avec une mesure de neige sur le poteau de la gamelle. Jolie vue sur le plateau et le Moléson.
Descente par le même chemin.
Variante en descendant par Chessy et la Planniaz ou il faudra repeauter 15 minutes. Joli tour de fin de journée
Variante par le tracé orange sur la face Nord. Pentu dans les vernes au départ puis tourner à gauche pour passer le petit col. Ensuite toujours assez raide et une neige pas toujours excellente. Pente herbeuse avec une neige qui glisse facilement dessus. Faire attention parce qu'il y a presque personne qui passe par là ! Ensuite rejoindre la paturage de la Neuve. Si ta voiture est à la Cergniaule, c'est bien de remonter sur la Forcla par une gorge étroite et encaissée avec un possible danger d'avalanche. Très rarement tracé.
Depuis le Vallon de Villars ( variante 4) uniquement quand il y a assez de neige... ce qui n'est pas souvent le cas. très peu emprunté, assez pénible sur une pente assez raide peu après le départ. Même s'il y a de la neige, la pente herbeuse et la faible altitude n'est pas favorable à une bonne tenue de la couche neigeuse.
Le Folly depuis le parking de l'Avessan (course 2): 420 mètres facile / 1h30
Le Folly depuis le Parking de Pautex (course 3) 580 mètres facile / 1h30
Le Folly depuis le Vallon de Villard (course 4) 750 mètres facile / 1h45
Depuis Pautex, la course la plus courue est facile, départ sur une route pas déneigée et ensuite bifurquer à droite sur la pâturage de la Neuve jusqu'à Plan Châtel. ensuite monter le pâturage souvent tracé pour s'enfiler par un sentier dans la forêt jusqu'au sommet.
Descente légèrement sur la droite du sentier de montée par une pente assez raide et ensuite rejoindre le pâturage de Plan Châtel.
Variante orange par le couloir Nord Ouest. Attention avalanches, pentu et étroit pour rejoindre la pâturage de la Neuve.