Il faut qu'il neige sur un sol gelé... ou mouillé ?

 

L'avis des skieurs est unanime !  il doit absolument neiger sur un sol gelé !

Désolé... pas d'accord.  Pourquoi.

 

S'il neige sur un sol froid et gelé, la neige adhère beaucoup moins bien, de plus elle peut être soufflée plus facilement.

Si elle tombe sur un sol humide, voir carrément mouillé, la neige va commencer à fondre et se mélanger à l'eau qui va se mélanger au sol chaud qui va se refroidir progressivement ...

Lentement la neige va se former et prendre de la hauteur pendant que le sol se refroidit  en gelant la première couche de neige mouillée. Le processus sera plus lent. La neige en fusion va s'agripper au sol avec le gel de sa propre humidité.

Cela va créer une couche solide et plus tenace sur le long terme. 

 

Mon vieux papa qui vient du Pays d'en Haut, a toujours été unanime à dire que s'il neige sur un sol chaud et mouillé, la neige durera plus longtemps au printemps. J'ai longtemps pensé qu'il était à côté de la plaque.

Ces dernières années  j'ai pas mal observé et constaté qu'il avait en bonne partie raison. Après il y a des limites. s'il fait chaud après la neige, elle va fondre de toute façon.

 

De plus la situation avalancheuse sera à mon avis, moindre si le sol était chaud et que le gel tardif reste favorable pour la suite de l'hiver.  Surtout pour les avalanches de fond au printemps ou par fort réchauffement durant l'hiver.

Mais bon... je vais j'accepterais les insultes de tous bords !

 

à plus