Le Val Ferret est un monde à lui tout seul. Frontière avec l'Italie donnant sur le superbe Val Ferret italien et bordant le terrain de jeux du Grand St Bernard. En été les randos sont également nombreuses. La haute montagne domine les alentours et les lacs de Fenêtre restent un must au printemps depuis l'Hospice et depuis La Fouly en été. Cette vallée sera un des nouvel Eldorado du vélo-ski d'ici quelques années à n'en pas douter. On y peaute depuis octobre selon les années et jusqu'à fin mai facile. La vallée du Mont Percé peu fréquentée en saison d'hiver devient accessible au printemps. Les bouquetins et le gypaète restent les maîtres des lieux. 

Le Grand Luy reste l'incontournable pour celui qui aime faire des longues courses à la journée

 

7 coures à venir

Le Grand Six Blanc.  4h00 à 5h00 , 1100m   /  cotation globale: PD+ (pour la longueur)

Télécharger
Importer la trace GPS
Grand six blanc - Route 6728720.gpx
Document texte 3.2 KB

Le Grand Six Blanc est bien sauvage en janvier et février, plus fréquenté au printemps quand on peut monter en voiture (ou à vélo) jusqu'aux Ars.

Course longue en partant depuis Le Clou. (8.7 kils) et 1100 mètres de dénivellé

Depuis le Clou suivre la route en direction de Ferret, les Ars et l'écurie de Plan de la Chaux. (attention aux possible avalanches entre les Ars et Plan de la Chaux) prendre la direction de l'écurie du Mont Percé. Ensuite continuer dans le vallon en direction du Sud ensuite Sud ouest. Remonter le vallon de Bandarray.  Remonter la face Sud du Six Blanc et continuer sur le replat en direction du Grand Six Blanc. Dernière pente à 30 - 35° Pas longue mais il faudra s'en méfier en cas de neige fraîche.

Depuis le sommet, magnifique vue sur la tête de Ferret, le Dolent et le Mont Blanc.

Très sauvage avec des bouquetins bien présents au printemps. J'ai croisé plusieurs fois le gypaète barbu dans le secteur du Mont Percé.