Le Val de Bagnes n'est pas seulement une station de ski. De nombreuses courses longues qui peuvent êtres engagées sont au programme. La cabane Brunnet reste le spot des dimanches bondés et cela vaut vraiment la peine de sortir des traces. Vous y décrouvrirez des lieux déserts et magnifiques. Le Petit et le Grand Combin sont à prévoir de préférence avec un guide qui saura vous montrer les variantes passionnantes de l'univers glacière de Corbassière.

 

Informations générales: la météo correspond à Verbier village, point de départ pour la Rosablanche

Webcam vue générale   Webcam Bruson   Webcam Mont Fort   /   Météo 14 jours région

37. Le Petit Combin à la journée  8h30 à 10h30 environ   /  cotation globale: AD

38. La Pointe de Boveire: 2000m D+.  5h30 à 6h30 environ   /  cotation globale: AD

Equipement:  matériel de sécurité, piolet, crampons, couteaux.  Corde pas nécessaire. Le tracé commence à la cabane Brunet . Il faut 1h30 à 2h00 pour aller jusqu'à la cabane. donc environ 6h00 pour monter à la Pointe Boveire depuis le parking de la Barmasse. C'est long mais il y a rarement des petits malins qui font l'effort. Depuis la cabane, suivre les Ecuries de Cery, ensuite continuer jusqu'au bout de la route. Arrivé à la cabane redescendre en direction de Pron Cery.  Ensuite partir au Sud en direction du col de Lane. Passer par le faîte de la moraine en cas de risque d'avalanche.  Arrivé au pied du glacier NO du Petit Combin, prendre sur la gauche jusqu'au point 2802. Ensuite monter la face Est de la pointe de Boveire, en principe à pied. Les crampons peuvent êtres utiles jusqu'u sommet.  Attention la pente entre 30 et 35° présente un réel danger d'avalanches. D'autant plus qu'il y a rarement du monde pour stabiliser la pente. En principe monter par la crête Est-Nord-Est. c'est un peu moins raide. La descente se fera par le même itinéraire en choisissant la meilleure pente en fonction du danger d'avalanche. la descente entre les moraine avant Pron Cery  est un véritable délice par bonnes conditions. Images 

Télécharger
Trace GPX Pointe de Boveire
Pointe de Boveire - Route 6121940.gpx
Document texte 2.5 KB

39. Le Grand Aget: 1900m.  5h00 à 6h00 environ   /  cotation globale: AD (pour la longueur)

Le Grand Aget (ou grand Laget selon le zoom sur Swiss topo) est un magnifique sommet peu fréquenté à côté du Rogneux. Le vrai sommet est au bout d'une arrête peu difficile. Le sommet d'hiver est généralement sur la crête au Sud du sommet.

Suivre depuis la cabane Brunet en direction des écuries de Cery jusqu'au bout de la route. Monter dans un des petits vallon en direction du grand Aget. Arrivé sur le plat sommital, redescendre un poil pour mieux remonter jusque vers 2900 mètres. Partir plein Ouest en contournant le passage rocheux et ensuite monter sur le fil. Passage possible en peaux mais assez raide. 

Il est possible de descendre toute la face Est mais le fond est un rocher bien lisse, il faudra s'en méfier.  Un sommet à faire jusqu'au mois de juin en montant en voiture sur la route de brunet, ou en vélo-ski jusqu'au bout de la route à 2350 m. Il est possible au printemps de continuer l'arrête jusqu'à la pointe de Boveire par la crête d'oujet de bagnes. Passage un poil engagé, crampons et piolets obligatoires. passage à plus de 50° sur la pente finale. images de la montée au Grand Ajet et crête d'Oujet de Bagnes.

A venir

40. Le Rogneux par le chemin des écoliers: 1800m.  4h30 à 5h30 environ   /  cotation globale: PD +

41. Tête de Payanne: 950m.  3h00   /  cotation globale: PD

42. Le Six blanc depuis Bruson: 950 m.  3h00  environ   /  cotation globale: PD 

. Schleurondes et + depuis Sarreyer  750 à 1200 m. voir 1700m. /  cotation globale: PD 

. Mont Gelé depuis Sarreyer  1800 m.  /  cotation globale: D  (longueur de course)