Lieu de départ et de passage mythique de la patrouille des glaciers. Oui, mais aussi le départ d'un univers de la haute montagne infini. Une bonne connaissance et une bonne formation de l'environnement est indispensable si vous montez à l'étage supérieur. 

N'oubliez pas de prendre une brosse à chaussure si vous passez le Pas de Chèvre... On s'essuie les pieds avant d'entrer au Paradis :)  Il y a plein d'autres courses que je ne fais pas mais quand je me déplace si loin en voiture, je préfère aller sur un terrain de jeux de glaciers

 

Informations générales: la météo correspond à Arolla, point de départ pour des nombreuses courses de la région

Webcam Arolla   /   Météo 14 jours région

64. L'Aouille Tseuque  1 à 2 jours  /  cotation globale: PD +   

L'Aouile Tseuque depuis Arolla. Une des plus belle montagne qui domine le glacier d'Otemma.

Equipement de glacier, couteaux, crampons, cordes. (peut se faire à la journée)

Depuis Arolla prendre en direction de la cabane des Vignettes par le glacier de Pièce.  Itinéraire très fréquenté jusqu'au col des Vignettes. Comptez 3h30 à 4h00 jusqu'au col.

Ensuite descendre plein Sud par le col de Charmotane sur le glacier d'Otemma. Passer à droite du Petit Mont Collon en laissant filer les skis au maximum. Prendre rive gauche du glacier d'Otemma.  Passé la base du glacier du Petit Mont Collon serrer à gauche avant les séracs du glacier de Blentchen.  Monter sur le glacier de Blentchen par un passage assez raide sur 150 m. ensuite sur le replat après les crevasses traverser Sud Est le glacier de Blentchen en direction du col sans nom qui donne sur le glacier des Aiguillettes. Arrivé au col prendre sur l'arrête qui monte au bivouac des Aiguillettes, en principe à pied ou en crampons. Passage raide et souvent caillouteux jusqu'à la cabane. 

Refuge du CAS de Chasseron, très bien équipé, gaz, couverts et caquelon à fondue en prime.

Le lendemain, traverser le glacier des Aiguillettes en direction de l'Aouille Tseuque.  Prendre soit le couloir plein Sud soit monter sur le replat en-dessus d'une barre de rochers par un passage raide avant le couloir. (voir photo)  Monter le couloir 35° en crampons, voir 40° sur le haut.  Si la neige est bonne on peut chausser sur le replat jusqu'au sommet par une pente raide orientée Est-Nord-Est. Attention, l'exposition Est peut présenter un danger d'avalanche réel surtout que la pente est raide.  Course qui peut également se faire à la journée mais ne pas sous-estimer la remontée du glacier d'Otemma jusqu'au col de Charmotane

Variante traitillée plus commode à mon avis et moins exposée. A voir sur place.

Sur le replat avant le sommet suivre en conversions par la facette Nord-Est. - de 30° mais toujours bien engagé. Possiblement soufflé. Le sommet présente une magnifique vue sur le massif du Mont Rose, l'Italie, le Grand Combin et le Haut Val de Bagnes. 

Sommet très peu fréquenté et complètement isolé du monde d'en-dessous. Comptez un peu moins de 2 heures pour le sommet depuis le refuge et 2h00 à 2h30 pour le retour jusqu'au col des Vignettes par Charmotane. Peut se faire à la journée (2200 m+) mais il ne faut pas sous-estimer la montée du glacier d'Otemma pour le retour, comptez 1h30 pour repasser le col de Charmotane. Une superbe variante par le col du Petit Mont Collon, col de l'Evêque et retour par le glacier d'Arolla avec finalement pas un gros effort de plus. (1h00 environ)

photos.

vidéo.

 


 

65. Pointe Kurz (Mont Brulé) 1 ou 2 jours par le bivouac des Bouquetins /  cotation globale: PD +  1500 m. 4h30 -5h30 à la journée plus 2 heures pour la descente.  9,5 kils

Télécharger
Mont Brulé_Arolla.gpx
Document texte 2.2 KB

Parking Arolla 1970m. Possibilité d'aller en vélo en fin de printemps sur 2 kils.  mon coup de coeur dans la région.

Course peut fréquentée mais passe en partie sur l'itinéraire de la haute-route Chamonix - Zermatt.

Course à la journée longue 9,5 kils et 1500m+. Allez chercher le Mont Collon en fin de vallée et passer au pied de la face Nord. Monter sur la gauche en direction de la prise d'eau.  Ensuite longer le glacier en rive gauche en direction du col de l'évêque , passer à  côté de la Vierge 3231. Arriver au col du collon et tourner plein gauche en direction du sommet de la pointe Marcel Kurz. Courte montée en 30-35°, ensuite replat et dernière montée pour atteindre le sommet. Passage possible en crampons ou couteaux si soufflé et gelé. Pour le Mont brûlé continuer sur le fil de la crête. la pointe Kurz est en principe le sommet d'hiver. Possibilité de redescendre par ou on est monté en face Ouest Nord Ouest ou en face Nord.  30 à 45°  photos

La Luette par le Pas de Chèvre à la journée (1 ou 2 jours)  1600 m.  rajouter 100 m pour le retour. Etape cabane des Dix possible. cotation globale: PD +    4h00 environ

Télécharger
fichier GPS
Luette.gpx
Document texte 2.5 KB

Equipement glacier, crampons, piolets, baudrier, corde.

Même si le glacier de la Luette est très peu crevassé, il y en a quand même deux ou trois.  En principe pas de rimaye et glacier bien bouché au printemps.  Prendre les installations depuis Arolla jusqu'à 2500m. Ensuite aller au fond de la vallée plein ouest jusqu'au pas de Chèvre.  Prendre les échelles, ensuite une pente raide qui peu effrayer certains, il est possible de descendre à ski ou à pied. Attention les chutes de pierre par temps chaud. Remonter le glacier de Cheillon... ou ce qu'il en reste en direction de la cabane des Dix. Bien visible depuis le Pas de Chèvre.  Remonter le glacier de la Luette en remontant jusqu'au point 3465. de là continuer sur la crête, certaine fois il est préférable d'enlever les skis pour aller au sommet. Une magnifique vue sur le glacier de Gietro, la Ruinette et le Mont blanc de Cheillon.  Le retour directement en face Est par conditions sûres, autrement par le même itinéraire que la montée. En montant au Pas de Chèvre en arrivant tard il faut faire un peu gaffe au printemps, la pente est raide et le danger pas nul.  Pour la descente sur Arolla, pas de dangers particuliers. C'est une belle course pour débuter la haute montagne en autonomie.  Très peu de risque, magnifique dans un univers glaciaire. Un passage à la cabane des Dix si elle est ouverte est indispensable pour manger une belle tranche de tarte avec un grand choix de bière pas coutumier dans les cabanes.  

Possible de faire la course en 2 jours et rentrer par le Pigne au retour. le Pigne est plus crevassé et demande une bonne expérience, la montée de la serpentine peut s'avérer difficile, voir scabreuse. Il est préférable de demander les infos au gardien avant de partir. Le foen de sud (ou de nord) peut également augmenter la difficulté. 

Cabane Bertol  1300 m.  8.3 kils.  PD +  3 h- 4 heures

Télécharger
fichier GPS
Cabane Bertol.gpx
Document texte 2.8 KB

Cabane Bertol depuis Arolla.   Equipement glacier, crampons, piolets, baudrier, corde.

Même si le glacier de Bertol devient maigrichon et que je n'ai jamais vû une crevasse, il vaut mieux avoir le matos. ça fait bien sur le parking :) et si tu fais Tête Blanche le lendemain c'est indispensable. Partir au fond de vallée en direction du Mont Collon, passer près de la prise d'eau et partir à gauche sur une pente assez raide et parfois engagée pour monter à Plan de Bertol. Normalement il y a beaucoup de traces, l'itinéraire passer sur la haute route Chamonix - Zermatt.  Depuis Plan Bertol on distingue la cabane à gauche du col de Bertol, perchée sur les rochers.  Remonter le vallon qui devient de plus en plus raide jusqu'au col.  Juste avant le col, il y a une belle pente qui peut s'avérer avalancheuse (face ouest)  Depuis le col monter les échelles jusqu'à la cabane qui peut être qu'une étape pour aller sur tête Blanche le lendemain... ou le même jour en rentrant par le glacier de Tsa de Tsan.

Autres courses dans la région d'Arolla. Pointe de Vouasson, Mont de l'Etoile, Mel de la Niva, La Cassorte.